Les études de développement

Un projet éolien qui intègre les enjeux du territoire

le-projet-en-bref-02
ETUDES REGLEMENTAIRES

01. Les enjeux pour le territoire

Tous les projets éoliens terrestres relevant du régime des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) sont soumis à Autorisation Environnementale. Le dossier de demande d’autorisation doit ainsi comprendre une étude d’impacts.

Toutes les études réglementaires ont été menées ou sont en cours de réalisation par des experts indépendants à l’échelle du périmètre de la zone de projet. Les premiers résultats de ces études montrent la compatibilité du projet éolien avec la zone prévue pour son implantation.

02-paysage-patrimoine
ETUDE PAYSAGERE

02. Les enjeux paysagers et patrimoniaux

Par leur hauteur, leur couleur et leur nature, les éoliennes marquent la perception visuelle du paysage. Conscients de cette réalité, nous souhaitons inscrire au mieux notre projet dans le contexte paysager local.

L’étude menée par le bureau d’études indépendant Ater Environnement permettra de déterminer les sensibilités patrimoniales et paysagères du secteur d’étude. Des photomontages seront réalisés pour le projet dans une aire d’étude de 30 km, en fonction des préconisations de l’étude paysagère.

03-humain
UN PROJET RESPECTUEUX DES RIVERAINS

03. Le milieu humain

Afin de garantir un projet respectueux des riverains, l’insertion du parc dans l’environnement humain sera particulièrement étudiée. Ainsi, des études relatives à la protection de la santé des riverains, à l’urbanisme, aux servitudes et réseaux, et aux voies de communication sont réalisées. Une attention particulière est apportée à l’acoustique permettant de garantir le respect de la réglementation française.

04-environnement-02
ETUDE ENVIRONNEMENTALE

04. Les enjeux environnementaux

Conformément au Code de l’Environnement, des études environnementales sont en cours sur l’ensemble de l’aire d’étude pour une durée d’une année minimum – afin de suivre un cycle écologique complet. Encadrées par les services de l’État, ces études permettent d’analyser localement les enjeux écologiques : les habitats naturels, la flore, la faune (avifaune, chiroptères, reptiles, amphibiens, mammifères).

Le positionnement des éoliennes sera pensé pour minimiser les impacts sur la flore et la faune (oiseaux et chauve-souris notamment).

05-infos-transparence
ECHANGE ET CONCERTATION

05. Information et transparence

La concertation fait partie intégrante des valeurs portées par Éléments pour le développement de ses projets.

Depuis les premières réflexions sur le projet de parc éolien de Selens-Vézaponin, les équipes d’Éléments se sont engagées dans une démarche de dialogue et de concertation :

  • Avec les acteurs politiques locaux : les élus des communes de Selens et Vézaponin mais également les communes voisines, les intercommunalités Retz-en-Valois et Picardie des Châteaux.
  • Auprès de la population : une première réunion d’information a été réalisée au printemps 2018 à Selens, afin de permettre à tous de s’informer sur le projet et de rencontrer l’équipe projet d’Eléments. Un atelier de concertation aura lieu en salle des fêtes de Selens le 18 janvier 2019, pour permettre à tous les habitants de Selens et Vézaponin de participer à l’élaboration du projet.